CHARIS
et les communautés issues
du Renouveau Charismatique Catholique
Le service Koinonia
Selon ses Statuts, CHARIS est « un nouveau unique service pour toutes les expressions du Renouveau Charismatique » (art. 2, §1). Ceci signifie, en particulier, que CHARIS sert les communautés comme la CFCCF le faisait précédemment en encourageant « la coopération entre communautés issues du Renouveau Charismatique Catholique, en vue de mettre l’expérience de certaines communautés à disposition pour le bien commun » (art 3e).
Pour mieux comprendre les applications pratiques de cette vision, voici quelques points essentiels :
1- Dans le Service International de Communion, il y a une commission dédiée aux communautés issues du Renouveau Charismatique. Cette commission s’appelle Koinonia. Elle sera en charge de nourrir la communion entre toutes les communautés charismatiques enregistrées par CHARIS (voir ci-dessous). En particulier, Koinonia organisera des événements internationaux, continentaux and nationaux pour les communautés non seulement dans le but de construire l’amitié et la communion entre les responsables, mais aussi pour leur offrir des possibilités de formation continue. Pour être à même de servir comme le prévoient les Statuts, CHARIS propose un enregistrement à toutes les communautés qui désirent participer.
2- Aucune communauté ne peut appartenir à CHARIS, mais toutes ont la possibilité de s’enregistrer.
Les Statuts de CHARIS promeuvent « la dimension œcuménique du Renouveau Charismatique Catholique et de favoriser l’engagement à se mettre au service de l’unité de tous les chrétiens » (art. 3f). C’est pourquoi une communauté œcuménique peut être enregistrée par CHARIS comme communauté et non pas seulement dans son sous-ensemble catholique.
Les conditions d’enregistrements des communautés sont les suivantes :
- se reconnaître comme charismatiques,
- avoir une vie communautaire,
- proposer un engagement à ses membres, et ceux-ci se soutiennent mutuellement,
- être engagées dans l’évangélisation,
- L’expérience du baptême dans l’Esprit (l’effusion de l’Esprit) doit être fondamentale dans la vie communautaire.
3- CHARIS s’engage à communiquer avec toutes les communautés enregistrées, à les tenir au courant régulièrement, à leur offrir des opportunités de consultation et d’assistance si nécessaire.
4- CHARIS désire offrir à toutes les communautés enregistrées des moyens de vivre en communion à travers des rencontres nationales, continentales ou internationales qui seront organisés par CHARIS en dialogue avec les communautés prêtes à servir dans ce domaine.
5- CHARIS encourage toutes les communautés à continuer à prendre des initiatives locales pour construire la communion entre communautés ainsi que aider et soutenir les communautés naissantes, avec une attention spéciale pour les nations en voie de développement.
6- CHARIS reconnaît l’autonomie des communautés locales et leur liberté à développer des relations de soutien et des réseaux avec d’autres communautés.
7- CHARIS propose aussi une Commission canonique pour aider les communautés qui désirent écrire ou changer leurs statuts.
8- CHARIS va aussi ouvrir une « hotline » pour les communautés. Si une communauté a un besoin particulier, ses responsables peuvent faire appel à cette hotline, en expliquant leur problème et CHARIS cherchera le meilleur soutien possible. Cela se fera avec l’aide d’autres communautés déjà enregistrées par CHARIS et qui possèdent l’expertise dans le domaine de difficulté. Cette initiative est conduite dans l’esprit des Statuts qui prévoient que CHARIS œuvre « en vue de mettre l’expérience de certaines communautés à disposition pour le bien commun » (art. 3e).
Commentaires récents